- EAN13
- 9791036203329
- ISBN
- 979-10-362-0332-9
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 06/05/2021
- Collection
- Recherche et formation
- Nombre de pages
- 150
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Recherche et formation, n°93/2020
L'évaluation de la professionnalisation en formation
Bodergat Jean-Yves,
ENS Éditions
Recherche et formation
Offres
Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont
s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de
formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le
dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci
peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se
pratique: ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut
générer de contre-productif (face noire).
À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de
professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils
et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que
l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face
inattendue).
s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de
formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le
dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci
peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se
pratique: ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut
générer de contre-productif (face noire).
À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de
professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils
et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que
l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face
inattendue).
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