Les parfums, histoire, anthologie, dictionnaire
EAN13
9782221110072
ISBN
978-2-221-11007-2
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Collection
Bouquins
Nombre de pages
1216
Dimensions
20 x 13,5 x 3,4 cm
Poids
656 g
Langue
français
Code dewey
668.5409
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Raconter l’histoire du parfum, c’est dérouler toute l’histoire de l’humanité. Des poteries du néolithique jusqu’à nos vaporisateurs de voyage, des recettes consignées sur les papyrus de l’Égypte ancienne aux brevets industriels internationaux en passant par les parfumeurs attitrés de Catherine de Médicis, Marie-Antoinette ou Napoléon Ier : l’aventure du parfum illustre celle des civilisations. Le parfum naît dans les temples de la plus haute Antiquité ; il accompagne les rituels, les mythes et les croyances. Au Moyen Âge, on l’utilise pour se protéger des épidémies. Il pallie le manque d’hygiène corporelle et devient un facteur de distinction sociale. Au XVIIe siècle, la cour des rois de France permet à la corporation des gantiers parfumeurs de s’établir officiellement ; le métier se développe alors, et les villes de Montpellier et de Grasse connaissent un essor considérable jusqu’au XIXe siècle.
Avec l’industrialisation, le parfum se démocratise, il bénéficie des découvertes en chimie et permet aux grandes maisons des créations incomparables (No 5, Eau sauvage, Angel) qui marqueront les temps modernes. Au cours des siècles, les parfums et leurs usages ont évolué de manière significative ; il manquait un livre qui rende compte de la richesse et de la complexité des effluves.
Ce volume explore les mentalités, les sciences et l’industrie relatives à l’histoire des parfums. Il est constitué, outre celle-ci, d’une Anthologie et d’un Dictionnaire. Trois parties où il est question de mythologie, de moeurs, de commerce et d’émotion.
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