Ontologie phénoménologique de la musique, Les oeuvres et leurs interprétations
EAN13
9782840164951
ISBN
978-2-84016-495-1
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
Libellus
Nombre de pages
488
Dimensions
18,1 x 12 x 6,4 cm
Poids
444 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ontologie phénoménologique de la musique

Les oeuvres et leurs interprétations

Autres contributions de

Presses universitaires de Paris Nanterre

Libellus

Offres

Les oeuvres de la musique savante occidentale – connues ou à découvrir – sont
des « idéalités intentionnelles ». Leur contenu incorpore de multiples univers
de sens et mondes imaginaires (symboliques, mythologiques, poétiques, sacrés,
fantastiques, féériques). La Passion selon Saint Matthieu de Bach, Don Juan de
Mozart, la Missa Solemnis de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le
Requiem de Verdi, Parsifal de Wagner, Le Chant de la Terre de Mahler, La Mer
de Debussy, Daphnis et Cloé de Ravel, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Le
Sacre du Printemps de Stravinsky, Wozzeck de Berg par exemple sont des
créations qui transcendent l'histoire et les espaces culturels. Ce panthéon
musical sans cesse réactualisé ou révisé témoigne ainsi de la nature
profondément intersubjective de la musique où se confrontent traditions et
innovations, jugements de goûts et évaluations esthétiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.