- EAN13
- 9791094106433
- ISBN
- 979-10-94106-43-3
- Éditeur
- Amis de Spartacus
- Date de publication
- 09/11/2023
- Collection
- CAHIERS SPARTAC (1)
- Dimensions
- 21 x 21 x 1 cm
- Poids
- 322 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Du drapeau rouge à la tunique bleue
Sur les traces de Charles Marche: de la révolution de 1848 à la guerre de Sécession
Alain Rustenholz
Amis de Spartacus
Cahiers Spartac
Offres
-
12.00
Février 1848, quittant les barricades pour faire irruption à l'Hôtel de Ville, devant le nouveau pouvoir qui se dit en être l'émanation; ponctuant chaque mot d'un coup de la crosse de son fusil sur le parquet, il nous est décrit par Lamartine en «Spartacus de l'armée des prolétaires intelligents», par Louis Blanc en «incarnation du peuple vainqueur», par d'autres en «type saisissant de l'enfant laborieux des faubourgs».
Ce prétendu «Spartacus» a pourtant un nom à lui: «Marche, nous dit Marx plus justement, un ouvrier, dicta le décret où le gouvernement provisoire, à peine formé, s'engageait à assurer l'existence des travailleurs par le travail, à fournir du travail à tous les citoyens.» Derrière l'archétype, existe bien un individu singulier, le Charles Marche dont on va suivre les traces.
1861, Charles Marche, personnification de l'ouvrier du faubourg Saint-Denis, est devenu un immigré qui a fui aux États-Unis le coup d'État bonapartiste et la proclamation du Second Empire. Fidèle à lui-même, il endosse la tunique bleue de l'Union pour combattre l'esclavage pendant la guerre de Sécession.
Ce prétendu «Spartacus» a pourtant un nom à lui: «Marche, nous dit Marx plus justement, un ouvrier, dicta le décret où le gouvernement provisoire, à peine formé, s'engageait à assurer l'existence des travailleurs par le travail, à fournir du travail à tous les citoyens.» Derrière l'archétype, existe bien un individu singulier, le Charles Marche dont on va suivre les traces.
1861, Charles Marche, personnification de l'ouvrier du faubourg Saint-Denis, est devenu un immigré qui a fui aux États-Unis le coup d'État bonapartiste et la proclamation du Second Empire. Fidèle à lui-même, il endosse la tunique bleue de l'Union pour combattre l'esclavage pendant la guerre de Sécession.
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