Entreprise et géopolitique : le business ou la planète, Les multinationales face à leurs responsabilités
EAN13
9782100856794
ISBN
978-2-10-085679-4
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Hors Collection (1)
Nombre de pages
256
Dimensions
21,6 x 14,2 x 1,7 cm
Poids
276 g
Langue
français
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Entreprise et géopolitique : le business ou la planète

Les multinationales face à leurs responsabilités

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Dunod

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Les sociétés civiles pointent depuis longtemps la nécessité d’aller vers un modèle de développement plus respectueux du climat, de la préservation des ressources et de la lutte contre les inégalités. Pourtant, le risque est grand de voir les entreprises internationales profiter des bouleversements géopolitiques actuels pour se détourner d’une régulation économique responsable.
 
Celles-ci seront-elles capables de transformer leur modèle de production et de répartition au profit de «  l’intérêt public mondial  »  ? Alors que la compétition entre la Chine, la Russie, les États-Unis et l’Europe ne fait que commencer, cet ouvrage éclaire de façon argumentée et approfondie la réalité des rapports entreprises/États dans un contexte en pleine fragmentation.

Proposant une analyse stratégique détaillée du déséquilibre grandissant entre la prospérité des firmes et la dégradation de la planète sur le plan environnemental, mais aussi humain, social et démocratique, ce livre est le premier à décrypter la dimension géopolitique de plus en plus puissante de l’économie privée et à poser les conditions d’une régulation qui verrait les multinationales prendre le parti de la planète plutôt que celui de la finance.

Nous ne pouvons le nier : le but d’une économie vraiment responsable n’a jamais été aussi éloigné. Il est urgent et primordial que la gouvernance des entreprises privilégie la durabilité planétaire aux seules lois du marché. C’est ce qu’attendent les nouvelles générations.
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