- EAN13
- 9782914279536
- ISBN
- 978-2-914279-53-6
- Éditeur
- UTBM
- Date de publication
- 04/04/2012
- Collection
- Sciences humaines et technologie
- Nombre de pages
- 150
- Dimensions
- 16 x 0,9 cm
- Poids
- 242 g
- Langue
- anglais
- Code dewey
- 601
- Fiches UNIMARC
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New Elements of Technology
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Sciences humaines et technologie
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Cet ouvrage traite d'une science que l'on appellera « techno-logie ». Elle porte sur la technique et permet d'en appréhender les fondements, aspects et problèmes.
Son titre est une allusion directe à Elements of Technology, une série de conférences données à Harvard par Jacob Bigelow (1829).
Bigelow y définissait une relation science-technique dans laquelle la science se concentre sur les applications de la technique alors que les techniques, les « arts utiles », se nourrissent des progrès scientifiques. Cette conception perdure de nos jours : considérée comme une application neutre et transparente de la science, la technique passe de fait au second plan, inaperçue.
C'est précisément ce paradigme-là que cet ouvrage entend remettre en question en dessinant les contours d'une technologie et d'une science de la technique. Nous pensons qu'il est possible d'étudier scientifiquement la technique sans la limiter à une simple application de la science.
L'instauration d'une "techno-logie" peut participer à la transformation de l'enseignement dispensé dans le Supérieur, et pas seulement dans les spécialités techniques, si on la place comme une véritable science de la technique qui englobe la conception, la créativité, l'innovation et aussi la remise en question d'une certaine conception de la technique.
Plusieurs chercheurs français, spécialistes de différents domaines, ont été invités à contribuer à cet ouvrage que nous concevons comme une invitation au dialogue à l'intention de nos confrères universitaires anglophones. Il reflète également une tradition française en matière de réflexion sur la technologie.
Son titre est une allusion directe à Elements of Technology, une série de conférences données à Harvard par Jacob Bigelow (1829).
Bigelow y définissait une relation science-technique dans laquelle la science se concentre sur les applications de la technique alors que les techniques, les « arts utiles », se nourrissent des progrès scientifiques. Cette conception perdure de nos jours : considérée comme une application neutre et transparente de la science, la technique passe de fait au second plan, inaperçue.
C'est précisément ce paradigme-là que cet ouvrage entend remettre en question en dessinant les contours d'une technologie et d'une science de la technique. Nous pensons qu'il est possible d'étudier scientifiquement la technique sans la limiter à une simple application de la science.
L'instauration d'une "techno-logie" peut participer à la transformation de l'enseignement dispensé dans le Supérieur, et pas seulement dans les spécialités techniques, si on la place comme une véritable science de la technique qui englobe la conception, la créativité, l'innovation et aussi la remise en question d'une certaine conception de la technique.
Plusieurs chercheurs français, spécialistes de différents domaines, ont été invités à contribuer à cet ouvrage que nous concevons comme une invitation au dialogue à l'intention de nos confrères universitaires anglophones. Il reflète également une tradition française en matière de réflexion sur la technologie.
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