La vie de Vivekananda
EAN13
9782379663024
ISBN
978-2-37966-302-4
Éditeur
Les éditions L'Alchimiste
Date de publication
Collection
LES VISIONNAIRE
Nombre de pages
388
Dimensions
17,8 x 12,7 cm
Poids
369 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
À paraître
Publiée en 1930, après la biographie de Sri Ramakrishna, Romain Rolland présente cette fois celle d’un de ses plus célèbres disciples  : Vivekananda.
Malgré une existence courte, Swami Vivekananda fut un maître spirituel illustre et mondialement connu. Son parcours, ses nombreux voyages, tout comme son caractère fougueux et enthousiaste, firent de lui celui qui propagea l’Hindouisme dans le monde occidental, comme lors de la séance inaugurale du Parlement des religions à Chicago en 1893 qui se tint devant 7000  personnes. Si l′Advaïta Vedanta était pour lui le sommet de la spiritualité universelle, son esprit était large et sa philosophie profonde. C’est aussi pour cela qu’il fonda la Ramakrishna  Mission et qu’il n’eut de cesse de donner des conférences, aux États-Unis et en Europe. Il quitte son corps en 1902, âgé de moins quarante ans.
Dans cet ouvrage, Romain  Rolland évoque également d’autres personnages contemporains du maître, tels Tagore, Aurobindo ou Emerson, tout en exposant les grandes lignes ancestrales des différentes voies du Yoga.

Né le 29  janvier  1866 à Clamecy (France), Romain  Rolland est un écrivain français, pacifiste engagé pour la non-violence et célèbre pour son humanisme. Il rédige de nombreuses biographies (Tolstoï, Beethoven, Ramakrishna, Vivekananda, etc.) des essais et romans. L’un d’entre eux, « Jean-Christophe », obtient le prix Nobel de littérature en 1915. Il entretient une correspondance avec Freud, Louis  Aragon, Hermann  Hesse, Richard  Strauss, André  Suarès, ou encore Stefan  Zweig dont il sera proche. En 1936, il participe activement à la fondation du Front Populaire. En 1938, Romain  Rolland quitte la Suisse pour revenir en France, à Vézelay. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il achève ses travaux d’écriture et se réfugie dans le silence, même s’il reçoit encore. Il décède en décembre  1944. Son œuvre est encore aujourd’hui massivement traduite dans le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Romain Rolland