- EAN13
- 9782011707062
- ISBN
- 978-2-01-170706-2
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 27/11/2009
- Collection
- RESSOURCES FORM
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 19 x 14 cm
- Poids
- 166 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Longtemps la relation entre l'école et l'image a été commandée par une culture de l'écrit qui la minorait, la subordonnant au texte. En liaison avec les medias modernes se sont développés des moyens d'expression fondés sur l'image - photographie, bande dessinée, cinéma, etc. - qui acquièrent une place prépondérante dans notre univers mental. Un immense champ culturel s'ouvre où l'école a un rôle décisif à jouer. Comment inciter les élèves à passer du rôle de consommateurs passifs à celui d'acteurs avertis? Si l'éducation à l'image est depuis quelques années prise en compte par l'institution scolaire, sa mise en oeuvre ne va pas de soi. Après une mise en perspective historique où l'auteur distingue différents types d'images en fonction de leurs supports, de leurs techniques de reproduction et de diffusion, cet ouvrage aborde le rôle de l'image en pédagogie : donner à voir, faire imaginer pour donner le désir d'apprendre. Au-delà, il pose le problème de l'image comme représentation avec pour finalité de former les élèves à l'analyse critique. Une seconde partie, davantage ancrée dans la pratique, présente nombre de pistes pour un travail en véritable interdisciplinarité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.