Guyane 2017, Chronologie d'un ras-le-bol
EAN13
9791028433529
ISBN
979-10-284-3352-9
Éditeur
Verone éditions
Date de publication
Collection
VE.VERONE
Nombre de pages
96
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
129 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guyane 2017

Chronologie d'un ras-le-bol

De

Verone éditions

Ve.Verone

Offres

Autre version disponible

Cet essai retrace l'histoire atypique du pays Guyane depuis sa colonisation jusqu'à nos jours. Cette région pourvue de multiples richesses est dans un retard considérable. Elle semble servir de terrain d'expérimentation et sa population n'est pas épargnée des décisions de tous ces apprentis qui sont venus ici faire leurs mains pour aller ensuite briller ailleurs.
Dans cette aventure, le spatial joue sa partition en solo et même s'il est le seuil à réussir, il garde jalousement son butin, ne laissant échapper que quelques miettes.
Un territoire ce sont aussi des êtres humains qui ont une vie, un avenir à construire. Leurs devenirs sont en jeu et l'on se doit d'y réfléchir. Sur cette terre, dès le début, de nombreuses erreurs ont été commises et l'on continue à en faire. Il faut maintenant inverser cette fatalité, qui n'est qu'une méconnaissance du pays et de ses réelles potentialités.
La profession de foi de Jean Galmot pour ce territoire qu'il chérissait, se résume en ces quelques mots : « Je jure de mettre fin au régime économique qui transforme la Guyane, pays de mine d'or, pays aux richesses fabuleuses, en une terre de désolation, de souffrance et de misère ». Encore aujourd'hui ce constat est toujours d'actualité. Notre richesse nous échappe et seuls nos maux nous restent.

Adolescente, lire était la passion favorite de Madeleine Chailloux, dont le père lui a ouvert les portes du savoir et du mot juste. Des petites phrases griffonnées au recueil de poésies, l'auteure s'est ensuite lancée dans l'écriture de l'histoire singulière de sa famille. Depuis, jongler avec les mots, relater, décrire des faits lui est presque vital.
S'identifier pour envoyer des commentaires.