- EAN13
- 9782743014735
- ISBN
- 978-2-7430-1473-5
- Éditeur
- Lavoisier / Tec & Doc
- Date de publication
- 14/12/2012
- Dimensions
- 23,5 x 15,5 x 0,5 cm
- Poids
- 190 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 339.48641300944
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comportements et consommations alimentaires en France. Enquête CCAF 2007
Enquête CCAF 2007
De Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie
Lavoisier / Tec & Doc
Offres
Autre version disponible
Suite aux différentes crises sanitaires et à la diffusion
massive de messages nutritionnels, l’alimentation et les
consommations qui en résultent sont de plus en plus au cœur des
préoccupations des Français dont le mot d’ordre est désormais de faire
rimer les repas avec plaisir et santé. La série d’enquêtes
« Comportements et consommations alimentaires en France » (CCAF),
initiée par le CRÉDOC, a pour objectif d’identifier, de
mesurer et d’expliquer les nouvelles tendances et les évolutions de
comportement et de consommation.
Les résultats publiés ici, issus de la dernière enquête CCAF menée entre
2006 et 2007, permettent d’actualiser les données provenant des
précédentes études (ASPCC 1994, INCA 1999 et CCAF 2004) tout en tenant
compte des évolutions sociétales de ces dernières années. Fondée sur la
méthode du carnet de consommation et réalisée auprès de 1 203 ménages
représentatifs, cette enquête analyse les consommations individuelles
réelles et leurs déterminants, ainsi que les apports
énergétiques et nutritionnels. Le modèle français, qui
fait du repas un rituel pris à des heures fixes, chez soi ou en famille,
est plus que jamais d’actualité. Cependant, de nouvelles évolutions des
comportements se profilent à l’horizon, notamment des modifications de régime
alimentaire des jeunes générations issues des milieux les plus
modestes. Cette étude représente donc un outil d’analyse indispensable
pour les professionnels de la nutrition et de la diététique,
les industries agro-alimentaires, ainsi que pour les autorités de
santé.
massive de messages nutritionnels, l’alimentation et les
consommations qui en résultent sont de plus en plus au cœur des
préoccupations des Français dont le mot d’ordre est désormais de faire
rimer les repas avec plaisir et santé. La série d’enquêtes
« Comportements et consommations alimentaires en France » (CCAF),
initiée par le CRÉDOC, a pour objectif d’identifier, de
mesurer et d’expliquer les nouvelles tendances et les évolutions de
comportement et de consommation.
Les résultats publiés ici, issus de la dernière enquête CCAF menée entre
2006 et 2007, permettent d’actualiser les données provenant des
précédentes études (ASPCC 1994, INCA 1999 et CCAF 2004) tout en tenant
compte des évolutions sociétales de ces dernières années. Fondée sur la
méthode du carnet de consommation et réalisée auprès de 1 203 ménages
représentatifs, cette enquête analyse les consommations individuelles
réelles et leurs déterminants, ainsi que les apports
énergétiques et nutritionnels. Le modèle français, qui
fait du repas un rituel pris à des heures fixes, chez soi ou en famille,
est plus que jamais d’actualité. Cependant, de nouvelles évolutions des
comportements se profilent à l’horizon, notamment des modifications de régime
alimentaire des jeunes générations issues des milieux les plus
modestes. Cette étude représente donc un outil d’analyse indispensable
pour les professionnels de la nutrition et de la diététique,
les industries agro-alimentaires, ainsi que pour les autorités de
santé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le tourisme durable à l'étranger, regards croisés de l'OMT, des touristes et de quelques grands offreursCentre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vieCrédoc
-
Enquêtes en ligne, peut-on extrapoler les comportements et les opinions des internautes à la population générale?Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vieCrédoc
-
Les dépenses culture-médias des ménages en Fran...Centre de recherche pour l'étude et l'observati...Ministère de la culture et de la communication,...
-
Les emplois dans les services à domicile aux personnes âgées, approche d'un secteur statistiquement indéfinissableCentre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vieCrédoc