Cinq études herméneutiques
EAN13
9782830915198
ISBN
978-2-8309-1519-8
Éditeur
Labor et Fides
Date de publication
Collection
Logos
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 12 x 1 cm
Poids
167 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cinq études herméneutiques

De

Labor et Fides

Logos

Offres

Les cinq études réunies dans ce volume reprennent des textes de Paul Ricoeur édités par Labor et Fides entre 1975 et 1991 dans des ouvrages collectifs.
Ils offrent un parcours cohérent à travers les grands thèmes de la réflexion herméneutique développée par le célèbre philosophe. Les deux premières études abordent la question générale de la tâche de l’herméneutique, rendue nécessaire par les nombreux phénomènes de double sens (de la métaphore au rêve en passant par le mythe). La tâche de les interpréter oblige à une distanciation, première étape sur le chemin de la compréhension et de l’appropriation, dont la narration est une modalité à laquelle Ricoeur accorde une importance toute particulière. Elle débouche sur la mise en place d’une conception d’un soi se constituant sur le mode de l’identité narrative. Ces réflexions peuvent s’appliquer également au texte biblique et au langage religieux.

Paul Ricoeur (1913-2005) est une figure majeure de la philosophie contemporaine, dont la réflexion fait la synthèse des traditions phénoménologiques (Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty), herméneutiques (Schleiermacher, Dilthey, Freud) et analytiques (Frege, Wittgenstein, Austin).
S'identifier pour envoyer des commentaires.