Des enfants, Grand Prix du Web 2014
EAN13
9782366260106
ISBN
978-2-36626-010-6
Éditeur
Christophe Lucquin éditeur
Date de publication
Collection
C LUCQUIN
Nombre de pages
62
Dimensions
2 x 1,3 x 0,1 cm
Poids
85 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des enfants

Grand Prix du Web 2014

De

Christophe Lucquin éditeur

C Lucquin

Indisponible
Une poésie noire effroyablement enivrante.
Des enfants est un texte qui perturbe, ce genre de texte qu'on lit une fois, que l'on repose, que l'on n'oublie pas. Et puis, il y a cette envie irrésistible de le reprendre, alors, on le reprend, on le relit, on avale chaque page, chaque mot est pesé, ressenti, chaque évocation devient image, on voit, on sent, on vit. Et on a peur. Parce qu'il est hors du commun.
Une expérience littéraire comme il en existe peu.
EXTRAIT
C'est longtemps qu'on a pris cette habitude qui est à peu près la même chose que d'acheter du poisson frais au marché. On renifle, on soupèse, on compare, on ne repart jamais déçu. À la fin, on les jette au coin d'une rue sans un regard ni rien. On crache l'arête avant de poursuivre notre chemin.
On n'est pas longs à entrer dans leur vie. C'est rien de compliqué, frapper à une porte et repartir avec un enfant sous le bras. Ça nous prend dès le réveil, ces envies pareilles à celles des bêtes. Plus tard, on les entend partager leurs impressions, par exemple que derrière cette violence il y a toujours une manière de douceur. On trouve bien qu'ils exagèrent. Quelquefois même on rougit.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Avec son premier roman, Laurent Audret offre une vision fragmentée de l'esprit des contes de Grimm qui, à lire, sont infiniment plus osés que leurs versions édulcorées, aujourd'hui lues aux petits. Les « victimes » et les « bourreaux » s'échangent les voix. [...] Les lunettes du moralisme ne servent à rien pour lire Des enfants. » (Clément Ghys, Libération, 5 décembre 2013)
- « L'air de rien, d'abord comme atone, sans éclat, le texte finit par se refermer sur le lecteur. Un premier roman troublant, qui joue sur les silences, sur ce qui n'est pas dit. L'horreur susurrée, presque belle. Parce qu'il n'y a pas de sujet dont la littérature ne puisse s'emparer. » (L'Hebdo (Suisse), 24 décembre 2013)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent Audret est né en 1974. Le peu qu'on sait de lui on l'apprendra en lisant Monsieur de Phocas, de Jean Lorrain. Son livre fétiche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
9 octobre 2013

C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Il nécessite plusieurs lectures pour tenter de le saisir totalement, et ça tombe très bien, parce qu'il est de petit format (63 pages aérées, qu'on peut donc lire et relire en peu ...

Lire la suite