Le peuple léopard - Tugwaan et les siens, Tugwaan et les siens
EAN13
9782841861286
ISBN
978-2-84186-128-6
Éditeur
Michalon
Date de publication
Collection
DOCUMENT
Nombre de pages
302
Dimensions
24,2 x 15,3 x 2,6 cm
Poids
486 g
Langue
français
Code dewey
599.755
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le peuple léopard - Tugwaan et les siens

Tugwaan et les siens

De

Michalon

Document

Offres

- Après d'innombrables visites et enquêtes sur le sol africain, en " ethnologue " il nous dit tout de ces individus : les races, les comportements, les lignages, l'évolution.
- Principale leçon qui se dégage de cette passionnante lecture est que la frontière entre l'homme et la bête est plus mince qu'on ne le croit. Et ce n'est pas toujours l'homme qui vaut le plus.
" Du vaste monde on ne voit presque rien. C'est qu'on le regarde avec un périscope ". Alors qu'Yves Christen assiste au combat livré par la dernière fille de Tugwaan, la femelle léopard, sa vie bascule. Le léopard ou la panthère (les deux noms sont synonymes) ont cessé d'être une belle espèce animale pour devenir un peuple. Un peuple qu'il va observer scrupuleusement, et dont il nous offre une véritable étude ethnologique. En " quête de l'altérité et de ses formes identitaires ", il étudie les sujets, les individus du groupe génétiquement le plus proche de nous en dehors de nos frères primates. Enfin et surtout, ce traité n'est pas seulement un document animalier. C'est un voyage initiatique au cœur du théâtre darwinien de la vie, là où nos gènes s'entrelacent à l'infini.
S'identifier pour envoyer des commentaires.