Comprendre le cinéma et les images
EAN13
9782200351496
ISBN
978-2-200-35149-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Nathan Université
Nombre de pages
312
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
497 g
Langue
français
Code dewey
791
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre le cinéma et les images

Édité par

Armand Colin

Nathan Université

Indisponible

Autre version disponible

Introduction?>Chacun, aujourd'hui, va au cinéma, regarde la télévision, navigue sur Internet : ces pratiques sont moins concurrentes que complémentaires.Or, si beaucoup de livres sont consacrés au cinéma, rares sont ceux qui traitent de l'analyse de ces images dans leur ensemble.C'est ce que l'on voudrait proposer dans ces pages qui poursuivent donc deux ambitions complémentaires.Établir un état des savoirs sur l'analyse des images : aussi bien le cinéma et la télévision que les images interactives et les iconotextes. Cela signifiera :- synthétiser les notions et les méthodes propres à leurs approches culturelle, narrative, langagière et esthétique, en rendant compte des acquis affirmés aussi bien que des problématiques récentes;- établir des ponts entre chacun de ces médias et chacune de leurs approches.Proposer des démarches méthodologiques pour s'approprier et réutiliser ces mêmes savoirs.Cet ouvrage voudrait offrir au cinéphile les moyens d'aborder la télévision ou les images interactives, et, inversement, au passionné d'images interactives d'aller vers le cinéma et la télévision.Première partie : le cinéma?>La première partie traite du cinéma. Art reconnu et composante incontournable de la culture contemporaine, celui-ci a déjà derrière lui plusieurs décennies de publications qui ont établi un substrat notionnel de référence. Nous avons eu le souci d'en présenter une vision claire et structurée.
Un premier ensemble de chapitres (chapitres 1à 4) traite de l'expression filmique sous des entrées familières au lecteur : cadrage, montage, rapports entre images et sons, points de vue.Le cadrage est ainsi abordé à partir d'une mise au point sur les notions de plan et de mise en scène, avant d'insister sur ce qui en fonde la dynamique constitutive. La poétique du montage (chapitre 2) montre comment continuités et ruptures assurent, à divers niveaux, récit, rythme et sensations. A partir d'un rappel des théories les plus récentes, les chapitres 3et 4, Les rapports entre images et sons et Points de vue, rendent compte, pour l'un, de la localisation réciproque des sons et des images ainsi que de la réception sonore, pour l'autre, des points de vue et d'écoute construits par le film et déterminés par les conditions matérielles de l'expérience filmique.La réflexion sur le cinéma a noué dès l'origine et continue d'entretenir des relations avec d'autres champs disciplinaires, en particulier avec la Narratologie et l'Histoire. La théorie du Récit filmique (chapitre 5) s'est ainsi beaucoup appuyée, à ses débuts, sur les avancées de la narratologie littéraire avant de bâtir son espace propre : concernant les notions de personnage, d'espace, d'énonciation, de voir et de savoir, l'on verra quels outils spécifiques elle a su établir pour traduire comment un film raconte.
Les liens entre Histoire et cinéma sont eux aussi l'exemple d'une rencontre fructueuse, car, si les histoires du cinéma se sont profondément modifiées au contact de l'évolution des objets, des conceptions et des méthodes de l'Histoire, cette dernière, de son côté, a découvert ce que pouvait lui apporter l'étude des films.Deuxième partie : les images?>La deuxième partie expose les approches relatives à la télévision, aux images interactives et aux iconotextes, et analyse la spécificité de chacun de ces médias.Preuve de sa maturité, la réflexion sur les images s'opère désormais selon diverses perspectives : culturelle, langagière ou esthétique. Chacune d'elles apporte son éclairage particulier sur la manière dont les images parlent à leurs spectateurs.Spectateurs qui, au demeurant, occupent désormais une importante place à l'intérieur de ces approches, tout comme le contexte social et intertextuel des images. Car, les théories et les analyses voient s'opérer un retour du social, dans un sens large qui englobe les représentations, les cadres de production, les usages de réception-interprétation, voire la dimension historique.On le vérifiera tout particulièrement aux chapitres 7, 8et 9.Une approche culturelle précise les facteurs qui pèsent sur l'interprétation et explicite les processus par lesquels le sens vient aux images. Puis, il éclaire leur stratification en fonction des pratiques culturelles, depuis l'image artistique jusqu'à l'image savante, appelant au passage une réhabilitation de celles qui se consacrent au divertissement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.