Mort d'un voyou
EAN13
9782246572817
ISBN
978-2-246-57281-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
288
Dimensions
22,5 x 14 cm
Poids
321 g
Langue
français
Code dewey
364.109
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mort d'un voyou

De

Grasset

Essai

Offres

Autre version disponible

Septembre 1996 : sur la place d'une petite localité varoise proche de Toulon, Michel Régnier est abattu sous les yeux de sa femme, Annie. Le défunt est le fils d'une personnalité légendaire du grand banditisme français d'après-guerre, Louis Régnier dit Loulou. D'après les services de police, Michel Régnier a suivi le chemin tracé par son père : prostitution, trafic de drogue - qu'il a toujours nié... Annie Régnier a pour nom de jeune fille Lothoz. Trois de ses frères appartiennent eux aussi au panthéon du « milieu » français...
Mort d'un voyou raconte l'histoire de ce couple peu banal qui a beaucoup fait fantasmer les enquêteurs de la PJ et des « stups », convaincus que cette union de coeur devait être aussi une alliance de raison entre deux parentèles importantes du « milieu » hexagonal. Pourtant, on le lira, Michel et Annie Régnier ont de toutes leurs forces essayé d'échapper à ce qui ressemblait fort à un destin écrit d'avance.
Michel Régnier a-t-il vraiment été un trafiquant de drogue de haut-vol ? A-t-il tué aussi, comme il en a été soupçonné, et de la manière la plus brutale, lui qui était par ailleurs un père modèle? Qui avait intérêt à l'éliminer, alors qu'il disait avoir raccroché ?
A travers le parcours de ses deux « héros », Mort d'un voyou revient sur nombre d'histoires qui ont défrayé la chronique judiciaire des années 1970 - 1990, et mis en évidence les relations sulfureuses existant entre le grand banditisme, les milieux d'affaires et la politique. On croise ainsi Maurice Arreckx, Jean-Louis Fargette, Charles Pasqua, et quelques autres, facilement reconnaissables... Mais il permet aussi de découvrir de l'intérieur, en adoptant sans complaisance leur point de vue, la vie quotidienne des petits et grands voyous, leurs doutes, leurs aspirations cachées, leurs regrets.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Leauthier