- EAN13
- 9782707183491
- ISBN
- 978-2-7071-8349-1
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 27/11/2014
- Collection
- Repères (REP 000420)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 19 x 12 x 0,9 cm
- Poids
- 116 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les programmes audiovisuels (nouvelle édition)
De Rémy Le Champion, Benoît Danard
La Découverte
Repères
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Pas de télévision sans programmes, et réciproquement. La question des contenus audiovisuels et de leur production devient centrale dans l'évolution de l'écosystème télévisuel. Un état des lieux inédit de la filière de la production audiovisuelle et de ses acteurs, dans une période où le secteur connait des bouleversements radicaux.
Pas de télévision sans programmes, et réciproquement. Les Français en sont très friands, au point d'en consommer 3 h 46 au quotidien et d'en faire la deuxième activité de leur existence... après le sommeil. Cet appétit dévorant repose sur un système productif fragile et complexe. L'État intervient massivement pour soutenir ce secteur stratégique. Les programmes audiovisuels ne sont, de fait, pas des biens comme les autres ; ils sont porteurs de sens et de valeurs. Ils produisent de la culture, de la culture populaire ; quelle autre œuvre de l'esprit est en mesure de réunir à un instant donné des millions de Français ? Le secteur se reconfigure sous l'effet de la transition numérique. Quel impact sur les programmes, leur mode de production, de consommation, leur typologie, leur financement, la manière de les créer et de les fabriquer, de s'accorder aux goûts des téléspectateurs, mais aussi de les agencer dans les grilles de programmes des chaînes ? La France parvient-elle à exporter ses productions et à faire vivre l'exception culturelle ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte des réponses.
Pas de télévision sans programmes, et réciproquement. Les Français en sont très friands, au point d'en consommer 3 h 46 au quotidien et d'en faire la deuxième activité de leur existence... après le sommeil. Cet appétit dévorant repose sur un système productif fragile et complexe. L'État intervient massivement pour soutenir ce secteur stratégique. Les programmes audiovisuels ne sont, de fait, pas des biens comme les autres ; ils sont porteurs de sens et de valeurs. Ils produisent de la culture, de la culture populaire ; quelle autre œuvre de l'esprit est en mesure de réunir à un instant donné des millions de Français ? Le secteur se reconfigure sous l'effet de la transition numérique. Quel impact sur les programmes, leur mode de production, de consommation, leur typologie, leur financement, la manière de les créer et de les fabriquer, de s'accorder aux goûts des téléspectateurs, mais aussi de les agencer dans les grilles de programmes des chaînes ? La France parvient-elle à exporter ses productions et à faire vivre l'exception culturelle ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte des réponses.
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