- EAN13
- 9782200217457
- ISBN
- 978-2-200-21745-7
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 15/09/1998
- Collection
- Collection U
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,3 cm
- Poids
- 424 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 301.072
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les enquêtes sociologiques
Théories et pratique
De Rodolphe Ghiglione, Benjamin Matalon
Armand Colin
Collection U
Offres
6e éditionQu'il s'agisse d'enquêtes de marché ou de sondages d'opinion, l'enquête est l'instrument clé de toutes les investigations psychosociologiques.
Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des « savoir-faire » indispensables. Il suit, dans son déroulement, les différents moments de l'enquête : choix d'une population, échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse de contenu... Pour chacune de ces étapes, sont indiqués les méthodes existantes, les outils disponibles, et précisés leur fonctionnement aussi bien que les limites de leur utilisation.
Mais la diversité des types d'enquêtes comme des techniques auxquelles elles ont recours implique une réflexion théorique sur chacune de ces opérations, qui permette le choix d'une méthode appropriée. Cette approche méthodologique, liée constamment à l'analyse de la pratique, est sans doute l'un des éléments les plus originaux de cet ouvrage.
Une enquête consiste à susciter un ensemble de discours individuels, à les interpréter et à les généraliser, c'est-à-dire à les réduire à un discours unique : un rapport de fin d'étude, par exemple, qui livre des résultats. Se trouve ainsi posé, à chaque instant, un problème de « sens ».
Rodolphe Ghiglione est professeur à l'université de Paris-VIII où il est responsable du groupe de recherches sur la parole. Il est l'auteur, avec divers collaborateurs, du Manuel d'analyse de contenu, paru dans la collection U.
Benjamin Matalon, qui a enseigné à l'université de Genève, est professeur de psychologie à l'université de Paris-VIII. Il a collaboré aux travaux d'organismes et de sociétés dont les activités « sur le terrain » sont bien connues (SEMA, CREDOC, etc.) et il est l'auteur d'un ouvrage sur L'analyse hiérarchique.
La production des données d'enquête. Qui s'interroger ? Comment interroger ? Les entretiens. Comment interroger. Les questionnaires. Le déroulement d'une enquête. L'analyse et l'interprétation des données d'enquête. L'analyse de contenu. L'analyse statistique des questionnaires.
Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des « savoir-faire » indispensables. Il suit, dans son déroulement, les différents moments de l'enquête : choix d'une population, échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse de contenu... Pour chacune de ces étapes, sont indiqués les méthodes existantes, les outils disponibles, et précisés leur fonctionnement aussi bien que les limites de leur utilisation.
Mais la diversité des types d'enquêtes comme des techniques auxquelles elles ont recours implique une réflexion théorique sur chacune de ces opérations, qui permette le choix d'une méthode appropriée. Cette approche méthodologique, liée constamment à l'analyse de la pratique, est sans doute l'un des éléments les plus originaux de cet ouvrage.
Une enquête consiste à susciter un ensemble de discours individuels, à les interpréter et à les généraliser, c'est-à-dire à les réduire à un discours unique : un rapport de fin d'étude, par exemple, qui livre des résultats. Se trouve ainsi posé, à chaque instant, un problème de « sens ».
Rodolphe Ghiglione est professeur à l'université de Paris-VIII où il est responsable du groupe de recherches sur la parole. Il est l'auteur, avec divers collaborateurs, du Manuel d'analyse de contenu, paru dans la collection U.
Benjamin Matalon, qui a enseigné à l'université de Genève, est professeur de psychologie à l'université de Paris-VIII. Il a collaboré aux travaux d'organismes et de sociétés dont les activités « sur le terrain » sont bien connues (SEMA, CREDOC, etc.) et il est l'auteur d'un ouvrage sur L'analyse hiérarchique.
La production des données d'enquête. Qui s'interroger ? Comment interroger ? Les entretiens. Comment interroger. Les questionnaires. Le déroulement d'une enquête. L'analyse et l'interprétation des données d'enquête. L'analyse de contenu. L'analyse statistique des questionnaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
FACE A NOS DIFFERENCES - UNIVERSALISME ET RELATIVISME, Universalisme et relativismeBenjamin MatalonL'Harmattan16,50
-
Moyenne, milieu, centre, Histoires et usagesSociété française pour l'histoire des sciences de l'hommeEHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales10,00
-
La Psychologie et ses méthodes-InéditFrançoise Couchard, Michèle Huguet, Benjamin MatalonLe Livre de poche
-
Hommes supérieurs, hommes inférieurs ?, la controverse sur l'hérédité de l'intelligenceGérard Lemaine, Benjamin MatalonA. Colin
-
Les Dires analysés, l'analyse propositionnelle du discoursRodolphe Ghiglione, Benjamin Matalon, Nicole BacriPresses universitaires de Vincennes
-
Les techniques d'enquête en sciences socialesRodolphe Ghiglione, Jean Massonnat, Alain Blanchet, Alain TrognonArmand Colin19,50
-
2, Cours de psychologie - Tome 2 - Les méthodes, Tome 2 - Les méthodesJean-François Richard, Rodolphe GhiglioneDunod18,50
-
1, Cours de psychologie - Tome 1 - Les bases, Tome 1 - Les basesJean-François Richard, Rodolphe GhiglioneDunod20,90
-
Cours de psychologie - Tome 2 - Les méthodes, Tome 2 - Les méthodesRodolphe Ghiglione, Jean-François RichardDunod