Les enquêtes sociologiques, Théories et pratique
EAN13
9782200217457
ISBN
978-2-200-21745-7
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
304
Dimensions
24 x 16 x 2,3 cm
Poids
424 g
Langue
français
Code dewey
301.072
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les enquêtes sociologiques

Théories et pratique

De ,

Armand Colin

Collection U

Offres

6e éditionQu'il s'agisse d'enquêtes de marché ou de sondages d'opinion, l'enquête est l'instrument clé de toutes les investigations psychosociologiques.

Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des « savoir-faire » indispensables. Il suit, dans son déroulement, les différents moments de l'enquête : choix d'une population, échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse de contenu... Pour chacune de ces étapes, sont indiqués les méthodes existantes, les outils disponibles, et précisés leur fonctionnement aussi bien que les limites de leur utilisation.

Mais la diversité des types d'enquêtes comme des techniques auxquelles elles ont recours implique une réflexion théorique sur chacune de ces opérations, qui permette le choix d'une méthode appropriée. Cette approche méthodologique, liée constamment à l'analyse de la pratique, est sans doute l'un des éléments les plus originaux de cet ouvrage.

Une enquête consiste à susciter un ensemble de discours individuels, à les interpréter et à les généraliser, c'est-à-dire à les réduire à un discours unique : un rapport de fin d'étude, par exemple, qui livre des résultats. Se trouve ainsi posé, à chaque instant, un problème de « sens ».



Rodolphe Ghiglione est professeur à l'université de Paris-VIII où il est responsable du groupe de recherches sur la parole. Il est l'auteur, avec divers collaborateurs, du Manuel d'analyse de contenu, paru dans la collection U.

Benjamin Matalon, qui a enseigné à l'université de Genève, est professeur de psychologie à l'université de Paris-VIII. Il a collaboré aux travaux d'organismes et de sociétés dont les activités « sur le terrain » sont bien connues (SEMA, CREDOC, etc.) et il est l'auteur d'un ouvrage sur L'analyse hiérarchique.
La production des données d'enquête. Qui s'interroger ? Comment interroger ? Les entretiens. Comment interroger. Les questionnaires. Le déroulement d'une enquête. L'analyse et l'interprétation des données d'enquête. L'analyse de contenu. L'analyse statistique des questionnaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Benjamin Matalon
Plus d'informations sur Rodolphe Ghiglione