Main basse sur l'Italie, la résistible ascension de Silvio Berlusconi
EAN13
9782246613718
ISBN
978-2-246-61371-8
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
304
Dimensions
22,5 x 14 cm
Poids
338 g
Langue
français
Code dewey
320.945
Fiches UNIMARC
S'identifier

Main basse sur l'Italie

la résistible ascension de Silvio Berlusconi

De

Grasset

Essai

Offres

Eric Jozsef est un éminent spécialiste de la politique italienne. Correspondant permanent de « Libération » à Rome, il publie également de nombreux articles à « Republica » ainsi que dans divers journaux anglo-saxons.

On croyait que l'Italie en avait fini avec son passé fasciste-populiste, que son arrimage européen, que son nouveau « sérieux » monétaire, étaient les garanties d'une démocratie « mature » - et l'on s'avise que, peut-être, il n'en est rien. La preuve ? C'est l'incroyable retour en force du « Cavaliere », alias Silvio Berlusconi, que d'aucuns estimaient « politiquement perdu », et qui sera, si les législatives à venir le confirment, le prochain Président du Conseil italien. Qui est donc cet homme ? Quels sont ses réseaux ? Ses méthodes ? Son idéologie ? Est-ce un mussolinien à l'ancienne ? Un populiste de type nouveau ? Et quelle Italie s'annonce à travers son (probable) retour en grâce ? C'est ce que ce livre se propose d'explorer...
Pour comprendre le sens et la portée de cette « Résistible ascension » - l'auteur, par ce sous-titre, fait bien sûr allusion à la pièce de Brecht... -, Eric Jozsef analyse les mécanismes qui, depuis l'opération « Mani pulite », ont permis à un perdant ruiné et compromis (par le fisc, par la Mafia, par le « Système » parlementaire) de remporter les élections régionales du printemps 2000, puis de passer des alliances avec la ligue lombarde et le M.S.I. (les néo-fascistes italiens), afin de s'approcher du pouvoir et, bientôt, de le reconquérir.
Pour l'heure, l'Europe s'inquiète de l'Autriche. Que ne regarde-t-elle ce qui est en train d'advenir à Rome ? Cette affaire - dont les conséquences éventuelles sont méticuleusement analysées... - risque bien de devenir le grand sujet du prochain printemps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.