La margnialisation de l'Afrique subsaharienne sur le marché mondial, Pourquoi les pays qui attirent plus d'investissement direct étranger tendent-ils à exporter plus de
EAN13
9786131512827
ISBN
978-613-1-51282-7
Éditeur
Univ Européenne
Date de publication
Collection
OMN.UNIV.EUROP.
Nombre de pages
128
Dimensions
22 x 15 x 0,8 cm
Poids
200 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
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La margnialisation de l'Afrique subsaharienne sur le marché mondial

Pourquoi les pays qui attirent plus d'investissement direct étranger tendent-ils à exporter plus de

De

Univ Européenne

Omn.Univ.Europ.

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La relation entre la performance à l'exportation et la croissance économique a retenu la plus grande attention des économistes du développement au cours des dernières décennies. Cependant, peu d'études ont été consacrées à l'analyse de l'impact de l'investissement direct étranger (IDE) dans l'explication des différences dans les structures d'échanges internationaux entre les pays développés et les pays en développement. Dans cette étude, en utilisant les données de panel tirées d'un échantillon de 50 pays de l'Afrique Subsaharienne (ASS) et de l'Asie de l'Est et du Sud-Est au cours de la période 1965-2002, nous testons si l'IDE explique les différences dans les structures d'exportation de ces deux régions en développement. Deux méthodes d'estimation nous permettent de tester la robustesse des résultats: les moindres carrés ordinaires et la technique SUR (Seemingly Unrelated Regression). Nos analyses montrent que la marginalisation de l'ASS sur le marché mondial de produits manufacturés s'explique par les politiques de change irréalistes, le manque d'IDE... Les pays qui attirent plus d'IDE tendent à exporter davantage de produits manufacturés.
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