- EAN13
- 9791091901062
- ISBN
- 979-10-91901-06-2
- Éditeur
- UTBM
- Date de publication
- 15/12/2015
- Collection
- Sciences humaines et technologie
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 16 x 2,8 cm
- Poids
- 322 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ecrivains malgré tout ?
Une histoire des rédacteurs de la publicité française du XIXe siècle à nos jours
Autres contributions de Nathalie Pelier
Utbm
Sciences humaines et technologie
Offres
Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives. En 1990 par exemple, un concepteur-rédacteur a avoué avoir vécu « en imagination » avec cette « femme de mauvaise vie » et en avoir d'ailleurs « joui plus que [son] compte1 » L'habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d'objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit. Or, en rendant à la « réclame » sa place d'objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l'une et de « ré-humaniser » les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires « vendeurs par le verbe » mais des praticiens du langage riches du
joli fantasme d'être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.
Cet ouvrage fait suite à la thèse de Doctorat de l'auteur, intitulée « Contribution à une histoire des représentations des professionnels de la publicité française: le cas des rédacteurs et concepteurs-rédacteurs », soutenue à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, sous la direction scientifique de Robert Belot.
1. Bernheim François, Fan de pub, Paris, Balland, 1990, p. 78-79.
joli fantasme d'être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.
Cet ouvrage fait suite à la thèse de Doctorat de l'auteur, intitulée « Contribution à une histoire des représentations des professionnels de la publicité française: le cas des rédacteurs et concepteurs-rédacteurs », soutenue à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, sous la direction scientifique de Robert Belot.
1. Bernheim François, Fan de pub, Paris, Balland, 1990, p. 78-79.
S'identifier pour envoyer des commentaires.