La Grande Librairie Jeudi 18 janvier : Marceline Loridan-Ivens, Catherine Camus, Charles Juliet, Pierre Lemaitre et Arundhati Roy

Cinquante-cinq ans après le décès de son père Albert Camus, Catherine Camus publie les correspondances amoureuses entre l’écrivain et Maria Casarès. Correspondance, 1944-1959, un ouvrage rassemblant 865 lettres échangées en moins de quinze ans.

Comment aimer quand on a été déporté à quinze ans ? Avec la complicité de Judith Perrignon, la cinéaste Marceline Loridan-Ivens plonge dans ses souvenirs, dans le Paris d’après-guerre, et publie un récit hors du commun avec L’amour après.

Après Le Dieu des petits riens, Arundhati Roy fait son grand retour à la fiction. Avec Le Ministère du Bonheur Suprême, l’écrivaine et militante altermondialiste propose un roman politique et surprenant.

Charles Juliet publie un nouveau « journal », Gratitude, sur la période 2004-2008 dans lequel il rassemble souvenirs, anecdotes du quotidien et rencontres.

Enfin, on retrouve Pierre Lemaitre avec Couleurs de l’incendie, deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut. Dans cette suite des tribulations de la famille Péricourt, l’écrivain et scénariste propose un retour dans le temps à l’époque de la grande crise des années 1930.