- EAN13
- 9782724687200
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 13/05/2008
- Collection
- Académique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'opinion et ses publics
Une approche pragmatiste de l'opinion publique
Mathieu Brugidou
Presses de Sciences Po
Académique
Autre version disponible
Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il sagit dun
artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si lopinion
publique nexiste pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres
publics.Les dispositifs d'enquête doivent donc changer de perspective pour
rendre compte, moins dune opinion publique une et indivisible, que de la
dynamique des arguments et de la plasticité des publics.Il s'agit aujourd'hui
de restituer la parole des "agents ordinaires", leurs images, leurs récits et
leurs arguments, qui forment des élieux communs" sur un problème qui les
concerne, et didentifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux
considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination
collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage dune identité,
laccord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et lengagement
dans une action collective.Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle
des sondages à l'heure d'Internet, des jurys citoyens et de la démocratie
participative.
artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si lopinion
publique nexiste pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres
publics.Les dispositifs d'enquête doivent donc changer de perspective pour
rendre compte, moins dune opinion publique une et indivisible, que de la
dynamique des arguments et de la plasticité des publics.Il s'agit aujourd'hui
de restituer la parole des "agents ordinaires", leurs images, leurs récits et
leurs arguments, qui forment des élieux communs" sur un problème qui les
concerne, et didentifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux
considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination
collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage dune identité,
laccord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et lengagement
dans une action collective.Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle
des sondages à l'heure d'Internet, des jurys citoyens et de la démocratie
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