L'opinion et ses publics, Une approche pragmatiste de l'opinion publique
EAN13
9782724610185
ISBN
978-2-7246-1018-5
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Nombre de pages
216
Dimensions
21 x 13,9 x 1,3 cm
Poids
278 g
Langue
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'opinion et ses publics

Une approche pragmatiste de l'opinion publique

De

Presses de Sciences Po

Académique

Offres

Autre version disponible

Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il s'agit d'un artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si l'opinion publique n'existe pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics.

Les dispositifs d'enquête doivent donc changer de perspective pour rendre compte, moins d'une opinion publique une et indivisible, que de la dynamique des arguments et de la plasticité des publics.

Il s'agit aujourd'hui de restituer la parole des « agents ordinaires », leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des « lieux communs » sur un problème qui les concerne, et d'identifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage d'une identité, l'accord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et l'engagement dans une action collective.

Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l'heure d'Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.
S'identifier pour envoyer des commentaires.