Minuit, Montmartre
EAN13
9782246813156
ISBN
978-2-246-81315-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
234 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire, erre dans les ruelles de la Butte. Désespérée, elle frappe à la porte de l’atelier d’un peintre. Un vieil homme, Théophile Alexandre Steinlen, l’accueille. Elle devient son modèle, sa confidente et son dernier amour. Mais la Belle Époque s’achève. La guerre assombrit l’horizon et le passé de la jeune femme, soudain, resurgit…
Minuit, Montmartre s’inspire d’un épisode méconnu de la vie de Steinlen, le dessinateur de la célèbre affiche du Chat Noir. On y rencontre Apollinaire, Picasso, Félix Fénéon, Aristide Bruant ou encore la Goulue… Mais aussi les anarchistes, les filles de nuit et les marginaux que la syphilis et l’absinthe tuent aussi sûrement que la guerre.
Ce roman poétique, d’une intense sensualité, rend hommage au temps de la bohème et déploie le charme mystérieux d’un conte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
18 mai 2018

Promenade dans Montmartre

Julien Delmaire nous transporte dans le Montmartre du début des années 20 avec une poésie envoutant. C'est à travers les yeux de Masseïda, Steinlein et Vaillant que nous vivons la modernisation de ce quartier emblématique. À travers eux nous découvrirons ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

22 décembre 2017

MINUIT MONTMARTRE Julien Delmaire Montmartre ! Mot magique en 2017 ! Lieu mythique, emblème des artistes … Mais Montmartre en 1909 ??? Julien Delmaire dépeint la vie des habitants de la Butte avec une plume incisive, émouvante, très délicate. Qualités ...

Lire la suite