Le modèle oublié
EAN13
9782221240908
ISBN
978-2-221-24090-8
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Collection
PASSE-MURAILLES
Nombre de pages
217
Dimensions
22,3 x 12,6 x 2,2 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Que reste-t-il du premier grand amour de Gustave Courbet, Virginie Binet, une douce Dieppoise qui l'accompagna vers la gloire pendant plus de dix ans, et du fils qu'elle lui donna ? Rien, presque aucune trace. Toute la correspondance amoureuse de Courbet a été détruite. Il faut aller chercher sous les couches de peinture, comme dans L'Homme blessé où Gustave effaça l'aimée, scruter les détails des tableaux pour distinguer, parfois, une silhouette perdue... Virginie, modèle abandonné, et le petit Émile ressuscitent entre ces pages. Des appartements parisiens où ils vivent avec Courbet, taraudé par sa quête du succès, on entend le vacarme du XIXe siècle, celui des barricades, coups d'État, émeutes, répressions, débats où résonnent les voix de l'ami Baudelaire, de Flaubert, Proudhon, Champfleury, Gautier ou Victor Hugo, vibrant aux funérailles de Balzac. On n'aura jamais été aussi proche du peintre que dans ce roman où il est saisi dans les yeux d'une femme. Comme par enchantement, ses toiles les plus célèbres s'éclairent soudain d'un jour nouveau, passionnant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Samedi 11 mai à 15h30
Le , L'Intranquille

C'est avec joie que nous recevons le samedi 11 mai sous la coupole de l'Intranquille, le poète et critique littéraire Pierre Perrin à l'occasion de la parution du "Modèle oublié" aux Editions Robert Laffont. En cette année de bicentaire de Gustave Courbet, c'est le moment de revenir sur Virginie Binet, le modèle oublié de Gustave Courbet.
Que reste-t-il de Virginie Binet, une douce
Dieppoise qui a accompagné pendant plus
de dix ans le peintre dans son ascension vers
la gloire, et du fils qu’elle lui a donné ? Rien,
aucune trace. Virginie, modèle aimé puis oublié, et le petit
Émile, non reconnu par son père, retrouvent
ici la place que l’histoire leur doit. Dans l’appartement où Gustave claironne sa quête de reconnaissance, où passent des amis comme
Baudelaire, où résonnent les noms de Champfleury, de Proudhon et les clameurs de la révolution de 1848, les voilà qui revivent.

La rencontre sera suivie d'un moment de dédicace.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Perrin
Plus d'informations sur Pierre Perrin