10 minutes et 38 secondes, c'est le temps maximal enregistré d'activité cérébrale après que le cœur ait cessé de battre.

Ce temps de "battement" va permettre à l'excellente autrice Elif Shafak de nous raconter la vie de Tequila Leila, une jeune prostituée stambouliote, retrouvée assassinée.

Nous allons vivre ses dernières 10 minutes avec elle, et elle va nous raconter les souvenirs qui lui viennent à l'esprit, soit par les odeurs, ou par le gout… Avec les sens qui s'éteignent au fur et à mesure.
Nous apprenons ainsi que Tequila Leila a eu une vie compliquée dans la province Turque, qu'elle a préféré fuir pour cesser de subir un mariage forcé. Mais la capitale n'est pas meilleur refuge, et elle tombe dans la prostitution... Heureusement, elle y rencontre cinq personnes qui lui voueront une amitié loyale et inconditionnelle!

Si d'après cette description, ce texte vous parait sombre, c'est normal! Nous vous laissons tout le loisir de découvrir la vie de Tequila Leila, une rebelle au cœur tendre, ainsi que l'avenir de ses amis qui sont tous terriblement attachants.

Ce sont surtout l'espoir, l'humanité et l'amitié les grandes révélations de ce roman subtil et lumineux.
Il s'agit également, comme Elif Shafak sait si bien le faire, d'une belle radiographie de la société Turque, dela province à Istanbul.

Tous les conseils de lecture