L'insomnie
EAN13
9782072831553
ISBN
978-2-07-283155-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
272
Dimensions
20,5 x 20,5 x 2 cm
Poids
282 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

«S’il vous plaît… un petit peu de sommeil… un petit peu de cette douce et agréable absence… Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir...» Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu’un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l’effet s’estompe… Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu’il rêve aussi parfaits qu’au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c’est l’escalade. Parviendra-t-il à vaincre définitivement l’insomnie ? Rien n’est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.
Tahar Ben Jelloun est écrivain, poète et peintre. Dans L’insomnie, il défie ce mal qui
touche des millions de personnes, avec une malice et un humour inédits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
4 septembre 2019

Il y a eu « Morts aux cons » de Carl Adehold. Il y a eu « Ma vie entre les mains de la mort » de Didier Larepe Et voici « L’insomnie » de Tahar Ben Jelloun. Trois romans ...

Lire la suite

Rencontre avec Tahar Ben Jelloun, qui a eu lieu le 1er mars 2019 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution de "L'insomnie", (éd. Gallimard).
Entretien mené par Laure-Anne Cappellesso.
Réalisation : Ronan Loup.

Samedi 8 juin de 15h00 à 18h00
Le , L'Intranquille

Un invité exceptionnel à L'Intranquille. Tahar Ben Jelloun sera sous la coupole de L'Intranquille le samedi 25 mai dès 15h à l'occasion de la parution aux Editions Gallimard de son dernier ouvrage "L'insomnie".
Poète, écrivain, homme engagé et lauréat du Prix Goncourt en 1987 pour "La nuit sacrée", Tahar Ben Jelloun nous propose dans "L'insomnie", un roman malicieux sous forme de thriller.
Comme il le dit lui-même : "Il y avait deux façons de traiter ce sujet, soit de manière grave et mélodramatique, soit de manière comique et un peu bouffonne. J'ai préféré plutôt la deuxième version."

A Tanger, un scénariste commet des meurtres afin de soulager son insomnie. Sa mère est sa première victime. Il s'associe à un infirmier et sévit dans les hôpitaux auprès de malades condamnés. En tuant un ancien tortionnaire du régime d'Hassan II, ses crimes prennent de l'ampleur. Plus la victime est importante, plus il dort. Il ignore quel crime lui permettrait de vaincre enfin son insomnie.

La rencontre sera suivie d'un moment de dédicace.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tahar Ben Jelloun